Ecole-chercheurs - 14 au 18 Mars 2016

Ecole-chercheurs "Évaluation sociale du cycle de vie, application aux secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire" - 14 au 18 Mars 2016

Les séminaires SocSem ont généré l’émergence d’une communauté de chercheurs investis dans l’évaluation sociale du cycle de vie. La compilation d’un numéro spécial de l’International Journal of Life Cycle Assessment s’inscrit dans ce mouvement d’enthousiasme. Cependant, la recherche est encore peu développée et très dispersée. Les conférences en ACV, qui accueillent des sections « ACV sociale » ou « sustainability assessment », peinent à renouveler les papiers de qualité.

L’idée de cette école-chercheurs est née du besoin de faire le point sur le programme de recherche sur l’évaluation des impacts sociaux (plutôt que des performances) par anticipation, autrement appelée « ACV des pathways ».  L’objectif est de donner un nouvel élan à ce programme.

Seront abordées les questions de positions épistémologiques, de théories fondatrices, de définition des objets de recherche, de frontières des systèmes, de proximités/différences avec l’ACV environnementale, de modèles conceptuels indiquant la nature des impacts, de prise en compte de la participation, de calculs d’impacts, et de mise en œuvre sur le terrain.

L’école-chercheurs de Sète sera l’occasion de partager, avec tous les chercheurs intéressés, l’ambition de travailler ensemble sur les conséquences sociales de l’existence et des changements des cycles de vie.

Cookies de suivi acceptés