Contenu de l'école-chercheurs

Programme prévisionnel

L’école-chercheurs s’est organisée en deux temps : des présentations puis des ateliers traitant une étude de cas.

Les thèmes suivant ont été traités :

  • Les démarches de normalisation du social
  • Le contexte des filières globalisées, les problèmes
  • Les paradigmes sous-jacents des différentes approches de l’ACV sociale
  • Définir le périmètre-Différences entre ACV environnementale et ACV sociale
  • Mettre en œuvre une étude conjointe entre ACV environnementale et ACV sociale (les modèles conséquentiels communs)
  • Prévoir les impacts sociaux des changements dans les chaînes de valeur -cadre théorique, vers la pratique
  • Diagnostic opérationnel des filières en préalable à l'ACV sociale
  • Les pathways de Preston et de Wilkinson
  • Prévoir les effets des facteurs psychosociaux
  • Prévoir l’effet des innovations dans les systèmes de culture sur la santé des travailleurs agricoles
  • Questionner ceux qui savent, enquêter, utiliser les données secondaires, trianguler, etc. pour anticiper les impacts
  • Interroger les parties prenantes pour anticiper les impacts
  • Les problèmes liés à l’interprétation des résultats
  • L’appropriation des résultats

Objectifs visés

A l’issue de cette école-chercheurs, les participants devaient être capables de :

  • comprendre et différencier les concepts de durabilité, d’épistémologie, de RSE (responsabilité sociale des entreprises), etc. ;
  • comprendre les différentes approches de l’ACV sociale en distinguant  en particulier performances et impacts, et en appréhendant les conditions de leur utilisation ;
  • discuter des différents enjeux sociaux qui sous-tendent le fonctionnement d’une chaîne de valeurs ;
  • définir le système et le périmètre de l’étude des impacts sociaux, dans le cas d’un changement donné dans une chaîne de valeurs ;
  • mettre en œuvre une grille de lecture des impacts proposée par les formateurs à partir d’un cas d’étude concret ;
  • mettre en œuvre un calcul d’impact (vérification des conditions d’usage) à partir d’une relation formalisée (Pathway Preston, etc.) ;
  • établir un plan de collecte de données de toutes natures afin d’évaluer les impacts sociaux.

Public cible

Cette école-chercheurs était destinée aux :

  • Doctorants dans le domaine de l’évaluation sociale du cycle de vie (en science des procédés ou sciences humaines et sociales)
  • Chercheurs des entreprises publiques et privées qui souhaitent soit participer au développement de la méthode, soit l’appliquer
  • Cadres d’entreprises privées (départements « Développement Durable ») qui souhaitent améliorer le système d’évaluation des impacts sociaux de leurs activités
  • Consultants
  • Décideurs publics en charge de l’évaluation de projets
  • Enseignants et enseignants chercheurs en charge de cours sur l’évaluation de projets

Elle a été ouverte à un public international. La langue de travail était l'anglais.