Contenu de l'école-chercheurs
Programme prévisionnel
L’école-chercheurs s’est organisée en deux temps : des présentations puis des ateliers traitant une étude de cas.
Les thèmes suivant ont été traités :
- Les démarches de normalisation du social
- Le contexte des filières globalisées, les problèmes
- Les paradigmes sous-jacents des différentes approches de l’ACV sociale
- Définir le périmètre-Différences entre ACV environnementale et ACV sociale
- Mettre en œuvre une étude conjointe entre ACV environnementale et ACV sociale (les modèles conséquentiels communs)
- Prévoir les impacts sociaux des changements dans les chaînes de valeur -cadre théorique, vers la pratique
- Diagnostic opérationnel des filières en préalable à l'ACV sociale
- Les pathways de Preston et de Wilkinson
- Prévoir les effets des facteurs psychosociaux
- Prévoir l’effet des innovations dans les systèmes de culture sur la santé des travailleurs agricoles
- Questionner ceux qui savent, enquêter, utiliser les données secondaires, trianguler, etc. pour anticiper les impacts
- Interroger les parties prenantes pour anticiper les impacts
- Les problèmes liés à l’interprétation des résultats
- L’appropriation des résultats
Objectifs visés
A l’issue de cette école-chercheurs, les participants devaient être capables de :
- comprendre et différencier les concepts de durabilité, d’épistémologie, de RSE (responsabilité sociale des entreprises), etc. ;
- comprendre les différentes approches de l’ACV sociale en distinguant en particulier performances et impacts, et en appréhendant les conditions de leur utilisation ;
- discuter des différents enjeux sociaux qui sous-tendent le fonctionnement d’une chaîne de valeurs ;
- définir le système et le périmètre de l’étude des impacts sociaux, dans le cas d’un changement donné dans une chaîne de valeurs ;
- mettre en œuvre une grille de lecture des impacts proposée par les formateurs à partir d’un cas d’étude concret ;
- mettre en œuvre un calcul d’impact (vérification des conditions d’usage) à partir d’une relation formalisée (Pathway Preston, etc.) ;
- établir un plan de collecte de données de toutes natures afin d’évaluer les impacts sociaux.
Public cible
Cette école-chercheurs était destinée aux :
- Doctorants dans le domaine de l’évaluation sociale du cycle de vie (en science des procédés ou sciences humaines et sociales)
- Chercheurs des entreprises publiques et privées qui souhaitent soit participer au développement de la méthode, soit l’appliquer
- Cadres d’entreprises privées (départements « Développement Durable ») qui souhaitent améliorer le système d’évaluation des impacts sociaux de leurs activités
- Consultants
- Décideurs publics en charge de l’évaluation de projets
- Enseignants et enseignants chercheurs en charge de cours sur l’évaluation de projets
Elle a été ouverte à un public international. La langue de travail était l'anglais.